Adolphe Sax
Vous êtes ici :  Actualités > Ici et ailleurs > Adolphe Sax
Adolphe Sax par Jean-Pierre Rorive  
Couverture du livre

Adolphe Sax - Sa vie, son génie inventif, ses saxophones, une révolution musicale

Aux Editons Gérard Klopp (Luxembourg-Thionville), livre de prestige, couverture cartonnée sous jaquette (format 24X32, 250 photos, la plupart en couleur et inédites, 228 pages), publié à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Sax (2014). On y trouve notamment un chapitre sur la genèse du saxophone, avec des éléments neufs, et son histoire. 

En vente en librairie, ou sur le site http://www.editions-klopp.com/Fr/Catalogue/detail.asp?ID=524

Prix de vente public : 48,00 euros TTC
Prix de lancement : 45,00 euros TTC

Né à Dinant (Belgique) et mort à Paris (IXe arrondissement) où il mena presque toute sa carrière, Sax, encore fort méconnu, est pourtant l’un des plus illustres inventeurs du XIXe siècle. C’est aussi le facteur d’instruments le plus révolutionnaire de l’histoire de la musique. Il a perfectionné presque tous ceux de son époque et en a inventé bon nombre, essentiellement les familles de saxtrombas, saxhorns et saxophones, sa plus belle invention, la seule qui lui a survécu. Fantasque et quelque peu mégalomane, il est aussi le père de quantité d’innovations ou de projets sans rapport avec la musique, dont un « saxo-canon » géant capable de dévaster Sébastopol et un sifflet de chemin de fer exceptionnel.

Sa vie est un roman. Parti de rien, côtoyant la misère, Sax connaît bien vite la gloire et fréquente les plus grands compositeurs romantiques, dont Liszt. Rossini, Berlioz ou Meyerbeer louent le génie du Messie attendu pour concrétiser le rêve d’une révolution orchestrale. Avec le même enthousiasme, l’armée adopte ses instruments  et sa réforme des musiques. Mais ses concurrents déclarent la guerre à « l’étranger », contestent ses brevets sans hésiter à contrefaire ses instruments, lui intentent un procès à rallonges dont Sax sortira vainqueur mais qui contribuera à mener trois  fois à la faillite ce battant infatigable, miraculé du cancer. Cette seule biographie à la fois fouillée et narrative est notamment illustrée de photos de famille et d’objets personnels de Sax inédits. L’ouvrage évoque en outre le rayonnement impressionnant du saxophone dans des genres aussi différents que la musique classique, la musique militaire et le jazz, qui l’a sauvé de l’oubli tout en assurant à son inventeur une célébrité posthume.

“Cette grande aventure de Sax, si minutieusement documentée, est à ce point prenante qu’on la lit comme un roman qu’on ne peut plus lâcher.

L’auteur clôture son formidable feuilleton sur Adolphe Sax avec un chapitre  intitulé « Le Saxophone » dans lequel il nous livre avec cœur et intelligence cinq magnifiques synthèses dont tous les professionnels ou véritables amoureux du saxophone devraient prendre jouissance.

Tout l’humanisme, la créativité et la noblesse du génial inventeur réside à mon sens dans le titre si judicieux de l’envoi final : Adolphe Sax, citoyen du monde.” (Extrait de la préface Steve Houben, saxophoniste, membre de l’Académie royale de Belgique, directeur du Conservatoire royal de Liège).                                                                

L’auteur - Jean Pierre Rorive

Docteur en philosophie et Lettres de l’Université de Liège, agrégé d’histoire, professeur, conférencier, ancien boursier du Fond National de la Recherche Scientifique, saxophoniste classique, concertiste international (20 albums), Premier Prix du Conservatoire royal de Liège, Jean-Pierre Rorive a déjà publié 20 livres qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux, notamment de l’Académie française.

Le bon de commande