Adolphe Sax
Vous êtes ici :  Actualités > Ici et ailleurs > Pièces Sax
Deux pièces Sax  

Depuis 2004, quelques pays européens émettent des pièces commémoratives en euro ayant des caractéristiques communes telles que le thème et la présence d'un emblème semblable. Cette initiative existe depuis 10 ans déjà et les thèmes sont toujours choisis de commun accord. Ceux-ci doivent autant que possible mettre en lumière l'identité européenne ainsi que le riche patrimoine culturel de l'Europe. Après les  inventeurs, les explorateurs, les écrivains, les peintres et l'architecture, l'année 2014 est consacrée aux compositeurs.

En effet, l'Europe est riche de compositeurs célèbres et la Belgique n'est sûrement pas en reste! Or, cette année correspond au 200e anniversaire de la naissance d'Adolphe Sax, mondialement célèbre pour l'invention du saxophone auquel il a donné son nom. Voilà pourquoi il est bien normal de le mettre à l'honneur par l'émission d'une pièce commémorative.

©Elles Kloosterman ©Luc Luycx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouvelles pièces commémoratives:

Pour la première fois depuis que la Belgique participe à ce prestigieux programme européen, les deux pièces présentent un avers différent. La pièce en argent de 10 euros porte un portrait du jeune Adolphe Sax tel qu'il apparaissait sur les billets de 200 francs émis par la Banque Nationale de Belgique dans les années nonante. S'y ajoute une vue typique de Dinant, avec la collégiale Notre-Dame, les rochers et la citadelle. L'avers de cette 10 euros a été gravé par le médailler néerlandais Elles Kloosterman. Sur l'avers de la pièce d'or de 50 euros, nous retrouvons par contre un portrait de Sax bien plus âgé, semblable à celui réalisé par son ami Edouard Millet de Marcilly. A côté du portrait, le graveur Luc Luycx a représenté un saxophone. Le revers reprend la carte et les douze étoile de l'Union Européenne, le nom du pays dans les trois langues nationales ainsi que la valeur nominale. On trouve sur l'avers l'emblème du programme "Europe" caractéristique des émissions communes. Ce logo a été créé par le graveur de la Monnaie Finlandaise, Hannu Veijalainen.

CARACTÉRISTIQUES

ARGENT

OR

Valeur nominale:

10 EURO

50 EURO

Frappe:

belle-épreuve

belle-épreuve

Titre:

Ag 925

Au 999

Poids:

18,75 g

6,22 g

Diamètre:

33 mm

21 mm

Design:

Elles Kloosterman

Luc Luycx

Tirage:

15.000

1.000

Emballage:

écrin

Écrin

Prix unitaire:

42,00 €

300,00 €

Plus d'informations