Adolphe Sax
Saxophone, un instrument et son inventeur  
Couverture du livre-CD

En 2014, le monde de la musique célèbrera, en Belgique et ailleurs, le bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax (1814 - 1894). C’est à Berlin en Allemagne paraîtra en septembre 2014 aux éditions Nicolai Verlag un livre-CD publié par le saxophoniste Frank Lunte et sa manager Claudia Müller-Elschner, retraçant l’histoire mouvementée du saxophone et de son génial inventeur, Adolphe Sax. Le CD, produit par Frank Lunte en coopération avec Deutschlandradio et eda records, permettra de réécouter les oeuvres-clé composées pour le saxophone classique couvrant un siècle et demi d’histoire de la musique. Frank Lunte joue en soliste, avec piano ou orchestre, mais aussi de manière plus insolite avec un orgue d’église, ou bien avec un basson et une chanteuse. Au fil d’époques musicales les plus variées, le saxophone se dévoile sous toutes ses facettes, stupéfiantes et fascinantes.

Plusieurs manifestations et expositions organisées à l´automne 2014 accompagneront le lancement du livre, dont la couverture médiatique sera assurée par le quotidien berlinois Berliner Tagesspiegel.

Citons notamment l’exposition Das verdächtige Saxophon (Le saxophone suspect), version commentée d´une exposition sur la « musique dégénérée » organisée par les nazis en 1938.
Afin de célébrer cet événement comme il se doit, le duo Blome Lunte a conçu un « portrait musical et littéraire » intitulé La vie d’Adolphe Sax, qu´il interprétera à différentes occasions. Durant ces concerts à la fois informatifs et tragicomiques, le duo interprétera notamment des compositions originales écrites au milieu du XIXe siècle, c’est-à-dire peu après l’invention du saxophone. Pour cette mise en scène truffée d´anecdotes surprenantes, la pianiste Tatjana Blome et le saxophoniste Frank Lunte se sont librement inspirés de l´audio-livre de Dirk Josczok intitulé Adolphe SAX. Toutes les activités de l´année Sax se tiendront sous l´égide de la Délégation de la Communauté germanophone, de la Communauté française et de la Wallonie (c/o Ambassade de Belgique).

Plus d'informations ici.

Le feuillet de présentation: