Adolphe Sax
Vous êtes ici :  Actualités > Les 200 de Sax
Les 200 de Sax  

Dinant – Départ Hôtel de Ville

06|11|2014 – 19h00

 

Une fête est d’ores et déjà prévue afin de célébrer dignement l’illustre inventeur. Comme dans toute fête d’anniversaire, il y aura de la musique, beaucoup de lumière, des saxophonistes, des amis, de l’ambiance et des surprises!

Le vendredi 07 février de cette année, un décompte de neuf mois a été lancé. Le temps s’est matérialisé grâce à un liquide montant imperceptiblement dans une clepsydre en verre sculptée par le maître-verrier Bernard Tirtiaux. Neuf mois pour permettre à Sax, de renaître… Ce jeudi 06 novembre 2014, le décompte de la Clepsydre de Monsieur Sax touchera à sa fin. Chacun retiendra son souffle et lancera le décompte: 3… 2… 1… Bon anniversaire Monsieur Sax!

Concert itinérant et féérique emmené par le Géant Sax

Sorti de l’ombre, en musique et lumière, le Géant Sax allumera la ville de Dinant afin de fêter dignement son 200e anniversaire. Le Géant Sax a été confectionné par les sociétaires de l’Association des Mougneus d’Coûtches. Soucieuse de perpétuer un folklore bien ancré en terres mosanes, elle a souhaité rendre hommage à l’illustre citoyen dinantais en créant un Géant à son effigie. C’est la première fois que ses membres se lancent dans la conception d’un Géant. Pour une première, ils se sont entourés des bonnes volontés, mais aussi d’artisans dont le savoir-faire en la matière n’est plus à démontrer.

Le Géant, accompagné d'échasseurs musicaux et lumineux (Celestroï), invitera le public présent à récupérer quelque 800 ballons luminescents et à arpenter les rues de Dinant. Au gré d'étapes symbolisées par des sculptures lumineuses poétiques et gigantesques répondant aux noms d'échinodermes, de lampounettes et autres ombrellas installés pour l'occasion par le collectif t-i-l-t, Monsieur L'anche rendra hommage à la créativité du Dinantais, à la richesse tonale et mélodique du saxophone, à sa dimension internationale et aux musiciens qui l'ont rendu célèbre. Dernière étape et non des moindres, le cortège convergera vers la Maison de Monsieur Sax afin de rassembler tous les convives présents et d'y entonner à l'unisson, l'air qui fait désormais la chanson: "Happy Birthday, Mr Sax!"

 

Invitation cordiale à toutes et à tous.