Adolphe Sax
Vous êtes ici :  Concours > 8e CJS - 2013
Le 8e Concours pour Jeunes Saxophonistes - 2013  

 Dinant – CCRD – Salle Bayard

Demi-finale
> Je 09|05|2013

Finale
> Sa 11|05|2013

Musique

Organisation Association Internationale Adolphe Sax

L’Association Internationale Adolphe Sax rythme les saisons dinantaises au gré d’activités dédiées au saxophone et aux inventions du plus génial de ses citoyens, Adolphe Sax.

Au cours de ces ponctuations musicales, la ville de Dinant s’emplit de saxophone, de mélodies, de musique… Le cliquetis des clés que les musiciens actionnent avec virtuosité répond au doux clapotis de la Meuse lente et paisible. Les pavillons d’or et de cuivre laissent s’écouler la voix suave de leur instrument pour le plaisir des oreilles des uns et des autres. Il règne alors, sur la cité mosane, un esprit de Sax, un vent qui fait prendre tout son sens au slogan Dinant la Voix Cuivrée.

Le Concours pour Jeunes Saxophonistes est l’événement dinantais attendu par bon nombre de musiciens en herbe. Chacun d’eux rêve désormais d’avoir une trajectoire digne de celle de Simon Diricq, premier lauréat du dernier Concours International Adolphe Sax de Dinant, qui a fait ses armes dans les concours dédiés aux plus jeunes.

Il est évident que s’inscrire à un tel concours est un prétexte. Prétexte à la rencontre, à l’excellence, à la première expérience scénique devant un public. Les jeunes participants ont l’opportunité de se frotter à d’autres candidats, de les rencontrer, d’écouter de nouvelles œuvres, d’étoffer leur répertoire, de jouer dans des conditions de concert, dans une vraie salle et accompagnés d'un pianiste. C’est une véritable expérience formatrice pour les jeunes instrumentistes venus des trois régions du pays et du Grand-Duché de Luxembourg, réunis autour d’une figure symbolique, l’inventeur Adolphe Sax.

Le Concours est ouvert à tous les jeunes saxophonistes de nationalité belge ou luxembourgeoise, et/ou domiciliés en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg, et/ou inscrits dans un établissement d’enseignement musical en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg.

Le jury est composé de musiciens professionnels.

Le répertoire comprend une majorité d’œuvres belges ou luxembourgeoises de qualité qui permettent de mettre en avant le travail créatif de nos compositeurs.

Les différentes épreuves se déroulent, à Dinant:

 

La demi-finale :

Le 09│05│2013

La finale :

Le 11│05│2013