Association Internationale Adolphe Sax
Vous êtes ici :  Concours > Sélection
Sélection  

6 CIAS©AIAS

L’Association Internationale Adolphe Sax a clôturé, le lundi 28 février 2019, son appel à candidatures pour le Concours International Adolphe Sax. Quelque 544 saxophonistes se sont inscrits sur le portail du concours. 302 candidats ont été acceptés.

En avril dernier, un jury international réuni à Dinant a eu la délicate mission de procéder à une sélection sur vidéo pour déterminer quels candidats avaient le niveau pour rejoindre les épreuves publiques du concours. 

Les nombreuses nationalités représentées des 302 candidats acceptés étaient: Espagne (44), Japon (40), USA (33), Chine (24), Corée (24), France (16), Italie (15), Taïwan (14), Belgique (14), Portugal (11), etc. On compte 226 hommes et 76 femmes. 

Au terme du visionnement et de l'écoute des enregistrements produits par chaque saxophoniste (12' – Concerto pour saxophone – Giration – Final d'Henri Tomasi et Konsert för saxofon de Lars-Erik Larsson), les jurés ont admis 94 concurrents, 71 hommes et 23 femmes, venant de 19 pays différents. Pour la première fois depuis l'origine du concours, ce n'est pas le Japon (13 sélectionnés) mais l'Espagne qui sera le pays le plus représenté avec 20 postulants. La France occupe la troisième place du podium: ils seront 12. La Belgique sera également en lice avec 2 candidats.

En octobre prochain, ces 94 saxophonistes convergeront vers la cité de l’inventeur de leur instrument de prédilection, afin de tenter de décrocher le titre prestigieux de Lauréat. Certain(e)s feront le déplacement avec leur pianiste accompagnateur(trice).