Association Internationale Adolphe Sax
Vous êtes ici :  Sax and the City
Sax and the City  

Sax est l'un des citoyens dinantais les plus illustres. La ville est jalonnée d'arrêts faisant référence à ses inventions ou au personnage qu'il fut. Un parcours permet de découvrir cet habillage urbain, ludique et musical.

Au menu de la promenade:

La Maison de Monsieur Sax©AIAS

La Maison de Monsieur Sax

Rue Adolphe Sax, 37

Centre d'interprétation (gratuit)
Ouvert toute l'année 7j/7 de 9h00 à 19h00

Visite virtuelle 

 Maison de la Pataphonie©CCD

La Maison de la Pataphonie

Rue en Rhée, 51

www.pataphonie.be

Art on Sax ©Philippe Dehuit

L'exposition urbaine Art on Sax

Pont Charles de Gaulle, Maison du
Tourisme & Espace Sax

Télécharger le dossier PDF

 Portrait d'Adolphe Sax©AIAS

Portrait et buste d'Adolphe Sax

Hall d'entrée de l'Hôtel de Ville

 Anamorphoses©David THOMAS

Le Parcours des Anamorphoses

Rue Adolphe Sax

 

 La Clepsydre©Maxime Descamps Clap!Images

La Clepsydre de Monsieur Sax

Cour de l'Hôtel de Ville

 Banc de Monsieur Sax©Roland Jelli-AIAS

Le Banc de Monsieur Sax

Rue Adolphe Sax

Réalisé par le sculpteur Jean-Marie Mathot

 Les vitrines de Mr Sax©AIAS

Les Vitrines de Monsieur Sax

Rues de la Ville

 Espace Collard©David Thomas

L'Espace Sax

Place Collard

 Le Tour de Monsieur Sax©AIAS

Le Tour de Monsieur Sax

Esplanade Princesse Elisabeth de Belgique

 Le Saxophone Géant©AIAS

Le Saxophone Géant

Rue Saint-Jacques

   

 

Chacun peut, librement et à son rythme, partir sur les Pas d'Adolphe Sax. Le dépliant Sax and the City, comprenant un plan de la Ville reprenant la localisation de chacun de ces lieux, est disponible gratuitement à l'accueil de la Maison du Tourisme de la Haute-Meuse dinantaise et du Royal Syndicat d'Initiative de Dinant (Quai Cadoux, 8, Dinant, 082/22.90.38) et du Centre Culturel de Dinant (Rue Grande, 37, 5500, Dinant). Il est également disponible en téléchargement ci-dessous.

Télécharger le dépliant:

 

Pour aller plus loin...

 

Adolphe Sax

Né le 06 novembre 2017 à Dinant, Adolphe Sax a à son actif la création de plusieurs familles d'instruments: les saxhorns, les saxtrombas, les saxtubas et, bien sûr, les saxophones… On lui doit la réforme des musiques militaires, ce qui lui vaut d’être considéré comme le père des harmonies et fanfares modernes. Il a également dirigé la première classe de saxophone au Conservatoire de Paris. Pour en savoir plus, téléchargez le dossier PDF Adolphe Sax, Dinantais d'Albert Remy.

 

La Ville de Dinant

Connue notamment pour sa couque, sa flamiche, sa dinanderie ou encore son enfant chéri Adolphe Sax, Dinant possède l'un des décors naturels les plus admirés du pays mosan. Adossée à de hautes roches calcaires, la ville s'étend sur une étroite langue de terre, le long des rives de la Meuse. La ville a connu un passé historique prestigieux, dont on peut encore admirer les traces aujourd’hui. Parmi ses sites et attractions les plus remarquables: la Collégiale, la Citadelle, le Rocher Bayard, l'Abbaye de Leffe, la Grotte la Merveilleuse, les croisières sur la Meuse, la cité médiévale de Bouvignes et sa Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, la Maison de la Pataphonie, le Parc et la Réserve Naturelle de Furfooz, les descentes de Lesse en kayak, la Maison de Monsieur Sax… Pour en savoir plus, téléchargez le PDF Dinant, fille de Meuse, Berceau d’Adolphe Sax.