Association Internationale Adolphe Sax
Vous êtes ici :  Sax and the City > Art on Sax
Art on Sax  

Dans le cadre de l'Europ'A. Sax organisé en novembre 2010 à Dinant en hommage à Adolphe Sax, l’Association Internationale Adolphe Sax (AIAS) et la Maison du Tourisme de la Haute-Meuse (MdT) ont voulu marquer la ville de l’empreinte de Monsieur Sax et de sa géniale invention.

Avec l’aide du Fonds européen du Programme Wallon de Développement Rural et avec le soutien du Commissariat général au Tourisme, l’AIAS et la MdT ont réalisé 28 saxophones géants de plus de trois mètres de hauteur aux couleurs des pays de l’Union Européenne.

 

 

 

 

Pour les habiller, un concours de graphisme d’envergure internationale a été lancé à travers la toile. La consigne était de créer un décor original et créatif, en évitant les clichés, sur la thématique des pays européens et sur l’Europe elle-même.

De là sont nées 34 créations artistiques, entre musique et arts graphiques.

Nous vous invitons à découvrir cette exposition  hors du commun, un voyage à travers l’imaginaire européen entre la Maison du Tourisme et la Maison de Monsieur Sax, en franchissant le pont.

Pour compléter votre tour de la ville, n'hésitez pas à partir à la découverte de Dinant à travers un rallye ludique qui vous emmènera du Parcours des Anamorphoses aux saxophones européens, en passant par la Maison de la Pataphonie.

 

Dossier de présentation

 SIGNIFICATIONS: 

 

ADOLPHE SAX
Génie inventif
(Place Patenier)
Evocation du génie d’Adolphe Sax et de quelques-unes de ses inventions. Sous le pavillon, on retrouve le sceau officiel d’Adolphe Sax tel qu’il apparaît sur ses brevets.
 
ALLEMAGNE
Schlagermeister
(Pont Charles de Gaulle)
 « Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent », phrase du footballeur anglais Gary Lineker qui constatait que très souvent les compétitions étaient remportées par la Mannschaft, l'équipe nationale allemande.

 
AUTRICHE
Kristallwelten
(Pont Charles de Gaulle)
Il s’agit d’une évocation des « Mondes de cristal Swarovski » véritable univers dédié au cristal sous toutes ses facettes. Un immense visage vert garde l’entrée de ce monde magique. De sa bouche jaillit une cascade d’eau. Les remous ainsi créés génèrent des bulles, petits clins d’œil à la firme autrichienne « Red Bull ».  

 
BELGIQUE
Compromis
(Pont Charles de Gaulle)
Une superposition de saxophones inversés envahit le bas de l’instrument. Les couleurs utilisées sont celles du drapeau belge, avec le coq wallon et le lion flamand. Dans le bas, les onomatopées « blabla » évoquent les pourparlers incessants et les compromis à la belge. Au centre de tout, le logo de Bruxelles est présent en superposition.
 
BELGIQUE (B.D.)
BeDelirium
(Hôtel de Ville-Entrée)
Belgique, pays de la bande-dessinée. Quelques auteurs mondialement connus : Hergé, Peyo, Morris, Franquin…. Reconnaissez-vous tous les monuments et villes belges évoqués ?
 
BULGARIE
Topalov
(Maison du Tourisme)
Allusion à Veselin Topalov, joueur et grand maître des échecs. D'où les couleurs noir et blanc (de l'échiquier).
 
CHINE
Le Dragon Rouge
(Pont Charles de Gaulle)
Les étoiles jaunes sur fond rouge évoquent le drapeau national. Dans le bas du saxophone, sont peints la grande muraille ainsi qu’un panda.
 
CROATIE
Šahovnica  
(Maison de Monsieur Sax)

Le damier rouge et blanc rappelle le drapeau du pays. La superposition d’une cravate bleue fait référence aux mercenaires croates (utilisés par Louis XIII et Louis XIV) qui portaient un foulard autour du cou et qui a d’ailleurs donné le mot cravate en français.  
 
DANEMARK
Den Lille Havfrue
(Gare de Dinant)
Évocation de la queue écaillée de "La petite Sirène", conte de l'écrivain danois Hans Christian Andersen.
 
DINANT  
Dinant, Fille de Meuse
(Rue Saint-Michel – Conservatoire)
Evocation des bâtiments de la ville avec, notamment reconnaissable, le clocher bulbeux de la Collégiale. La dominante des couleurs est un mélange entre le « bleu » de la Meuse et le vert de l’écrin de verdure dans lequel se situe Dinant.
 
ESPAGNE
Mira
(Pont Charles de Gaulle)
C’est une évocation du peintre et sculpteur espagnol Joan Miró, librement inspirée de son tableau « Personajes en la noche guiados por los rastros fosforescentes de los caracoles ». Le titre du saxophone est un jeu de mots entre l’invitation à regarder l’œuvre (mira) et le peintre (Miró).
 
ESTONIE
Russian Keyhole
(En prêt)
Considérée depuis toujours comme la porte d’entrée occidentale de l’Empire russe, l’Estonie peut être comparée à une serrure. Les trois couleurs choisies évoquent le drapeau national.
 
ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE
Sax of Liberty
(Pont Charles de Gaulle)
D’un côté, nombreuses références à la Louisiane (drapeau, carnaval, blason, cathédrale, stade, jazz dixieland) car le saxophone est jumelé avec celui offert à la Nouvelle-Orléans en 2018.  
De l’autre, commémoration de la bataille des Ardennes en décembre 44 dans la région dinantaise.  
Sur le bocal, le drapeau américain « Star and Stripes » constitué de 13 bandes (les 13 états originels) et de 50 étoiles (les états actuels).  
 
EUROPE
Le saxo noir
(Centre Culturel)
Thierry Noir, célèbre pour avoir été le premier artiste à graffer le mur de Berlin en 1984, a été immédiatement pressenti pour peindre le saxophone européen. On reconnaitra aisément sa technique volontairement minimaliste et ses coups de pinceaux aux couleurs vives. Son style cartoonesque se traduit par des visages colorés aux grosses lèvres purpurines.
 
FINLANDE
Aqua = Vita
(En prêt)
Le Salmiakki Koskenkorva est une boisson alcoolisée populaire finlandaise, un mélange de vodka et d'une composition à base de sirop de glucose et d'extrait de réglisse qui donne sa couleur noire au saxophone.  
L'Aquavit tire son nom du latin « aqua vitae » qui signifie « eau-de-vie ».
 
FRANCE
Sexy France, La Lala lala lala 
(Pont Charles de Gaulle)
Il s’agit d’une jambes habillée d’un bas-résille et d’un porte jarretelle évoquant le french-cancan. Le bas du saxophone représente la cuisse et le bec symbolise le pied.  
 
GRÈCE
Dêmos
(Maison de Monsieur Sax)
Pays où sont nées la démocratie et la liberté de parole. D'où les différentes bouches qui s'expriment. 
 
HONGRIE
Rubik
(En prêt)
Les carrés de couleurs rappellent le fameux Rubik's Cube des années 80’, inventé par le Hongrois Ernö Rubik.
 
IRLANDE
Good Luck, Irland
(Centre Culturel)
Saint Patrick, évangélisateur de l’Irlande au Ve siècle, aurait expliqué le mystère de la Sainte-Trinité à l’aide d’un trèfle. Depuis lors, le trèfle un est le symbole de ce pays. Si vous observez bien le saxophone, vous aurez peut-être la chance d’en trouver un à quatre feuilles.
 
ITALIE
Il Cavaliere
(Pont Charles de Gaulle)
Les couleurs de ce saxophone évoquent une célèbre marque de voitures italiennes.  
 
LETTONIE
Like a Bird
(Maison de Monsieur Sax)
Allusion à l'oiseau national du pays, la bergeronnette hochequeue représentée sur le pavillon du saxophone. Les couleurs ne sont pas celles du drapeau mais des armoiries de la Lettonie.
 

LITUANIE
Dunk
(Place Patenier)
Il s’agit d’un ballon de basket revisité sous forme de saxophone. Le basket-ball est le sport national en Lituanie, par ailleurs meilleure nation européenne dans ce sport et médaillée à chaque dernier J.O. Le mot "dunk" repris sur le saxophone désigne un smash au panier réalisé à deux mains.
 
LUXEMBOURG
Deluxe
(Citadelle – Parking)
Petit pays certes mais très prospère. Il est assimilé ici à une corne d’abondance d’où dégoulinent des euros.
 
MALTE
Melitta
(Maison du Tourisme)
Dans l'Antiquité, l'île était réputée pour son miel ("Meli" en grec et abeille "Melitta") qui était exporté dans tout le bassin méditerranéen. Certains prétendent que le miel rappelle également la couleur ocre des falaises de l'île...
 
PAYS-BAS
Where are the golden tulips?
(Place Patenier)
Dans le courant du XVIe siècle, la tulipe, originaire d’Orient, est introduite aux Pays-Bas et rencontre immédiatement un succès florissant dont la production n’a jamais cessé de croitre. La couleur noire du saxophone fait référence à l’ambition hollandaise de créer une tulipe noire.
 
POLOGNE
Wycinanki
(Pont Charles de Gaulle)
Représentation des wycinanki polonais, un artisanat décoratif réalisé à partir de découpages de papier monochromes et multicolores. Y sont inséré des symboles typiques du pays : la Sirène de Varsovie, Chopin, les cigognes, les ours, la vodka, un lajkonik, les pierogi, l’armurerie polonaise, les bisons, les icônes ou encore les églises orthodoxes. Dans le haut, le bleu fait référence à la mer Baltique et aux lacs de Mazurie. Dans le bas sont représentés les Tatras, célèbres montagnes polonaises et des formes décoratives de style art nouveau.
 
PORTUGAL
Tordesillas
(Pont Charles de Gaulle)
Ancienne carte du monde portant la démarcation verticale instaurée par le traité de Tordesillas (7 juin 1494) qui définissait l'appartenance des colonies. A l'Ouest de cette ligne : les territoires espagnols. A l'Est, les propriétés portugaises (Brésil, Açores, Cap Vert).
 
REPUBLIQUE TCHEQUE
Prazske Jaro
(Place Saint-Nicolas)
Ceci est une évocation du Printemps de Prague (1968) réprimé par l’URSS qui envoya des chars dans la capitale tchèque. Deux d’entre eux sont visibles en noir et blanc sur le saxophone.
 
ROUMANIE
Vlad
(En prêt)
Il s’agit d’une allusion au Comte Dracula, vampire sanguinaire dont le roman a été inspiré par Vlad III l’Empaleur, prince de Valachie, province méridionale de Roumanie.
 
ROYAUME-UNI
Free
(Pont Charles de Gaulle)
Les couleurs jaune et rose rappellent le mouvement punk initié au Royaume-Uni. On retrouve Big Ben, un bus typique, les cabines téléphoniques, un bouledogue anglais coiffé du chapeau de la Reine, le passage piéton des Beattles, les lunettes de John Lennon, les bobbies qui protègent la couronne… Dans le bas sont représentés l’emblème du chardon pour l’Ecosse, du poireau pour le Pays de Galles et de la rose des Tudor pour l’Angleterre.
 
SLOVAQUIE
Juraj Jánošík
(Square Lion)
Il s’agit d’une évocation d’un héros populaire du pays : Juraj Jánošík, sorte de Robin des Bois ayant vécu fin du XVIIe et début XVIIIeS. Dans le bas du saxophone, la carte du pays, le drapeau slovaque et la dénomination du pays en slovaque.
 
SLOVENIE
Ljubljana
(Pont Charles de Gaulle)
Le saxophone représente le blason de la ville de Ljubljana avec son château et un dragon, symbole de la ville. Il provient de la légende grecque de Jason et les Argonautes qui auraient combattu un monstre dans un marais à proximité de Ljubljana.
 
SUEDE
I [D] EA
(Place Saint-Nicolas)
Le saxophone est divisé en pièces à meubler en référence à la chaine de magasins de mobilier design en kits. Le jaune et le bleu sont les couleurs du drapeau national. Remarquez, en haut, le petit cheval rouge de Dalécarlie, symbole important de cette région et, plus généralement, de la Suède. Il est coutume d’en offrir, d’où le ruban cadeau.  
 
WALLONIE
La Joie de Vivre
(Maison de la Pataphonie)
La Wallonie, partie sud de la Belgique, majoritairement francophone, est connue pour son sens de la fête et sa joie de vivre. Évocation d’une festivité nocturne embrasée de feux d’artifice.